La Formation professionnelle des Artisans et des Micro entrepreneurs en Danger !

Notre pétition à signer et partager : http://chng.it/2nJssT4k8y

Depuis 15 mars 2019 le financement des formations professionnelles des artisans et micro-entrepreneurs ont été suspendus. Alors que les Artisans et Micro-entrepreneurs continuent de cotiser pour y avoir accès.

32 millons d’euros de déficit !

Le problème viendrait que le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale ( FAFCEA )serait en déficit de 32 Millions d’euros suite au transfert de la collecte des contributions, des artisans et micro-entreprises, à l’URSSAF le 1er janvier 2018.

Lors de la bascule entre le DGFIP (services fiscaux)  et l’URSSAF, 170 000 entreprises cotisantes auraient “disparu” des fichiers. Un manque important de cotisation qui expliquerait que le FAFCEA ne puisse plus au 15 mars 2019 rembourser les formations professionnelles des artisans et auto-entrepreneurs.

Pour l’URSSAF, les 170 000 entreprises n’ont pas disparu, mais beaucoup d’entre elles n’avaient pas vocation a cotiser (entre autre des artisans qui cotisaient plusieurs fois (car plusieurs entreprises)..). Un autre soucis a été mis en lumière : celui des chefs d’entreprises salariés qui refuseraient de payer deux fois la cotisation.

Selon l’URSSAF, ils représenteraient la moitié des contributeurs. L’URSSAF n’a pas encore procédé au recouvrement forcé.

Qu’importe les causes, la seule chose dont nous somme certains est la suspension du financement de la formation professionnelle !

Les artisans et micro-entreprises se mobilisent !

Depuis début mars, nous nous organisons autour de 2 groupes facebook « Formation professionnelle des artisans et micro-entrepreneurs en danger ! » et le groupe « organisme de formation en péril » . Nous réfléchissons aux actions à mettre en place pour nous faire entendre afin de rétablir les remboursements de nos formations professionnelles. Nous sommes #LesArTisAnsDéfOrMés (puisque sans formation). Notre pétition dépasse déjà les 11900 signatures http://chng.it/2nJssT4k8y.

Plusieurs sénateurs et députés se mobilisent pour nous, afin de faire progresser le dossier.

Suite à notre mobilisation, une sénatrice à posé la question le 12 mars à la sécrétaire d’état au ministère de l’Économie et des Finances qui a répondu “”Aujourd’hui, sur les fonds manquant, 15 millions d’euros ont été pris en charge par l’agence France trésor, 18 millions par l’Acoss et 9 millions par les artisans.Ce qui nous donne 42 millions d’euros : le compte est bon !”

Malheureusement il semble que personne ne soit au courant de ces aides. La situation reste inchangée !

La formation professionnelle est essentielle  !

Vous comprenez très bien que si les formations ne sont plus remboursées, cela signifie que les artisans n’auront plus accès à ces formations.

Vous le savez, la formation professionnelle est indispensable aux artisans pour progresser dans leur savoir faire, satisfaire le client, et pérenniser leur entreprise.

Mais la formation professionnelle c’est aussi des formateurs et des entreprises de formations. Sans remboursement des formations professionnelles, ces entreprises vont perdre un chiffre d’affaire considérables qui entrainera des licenciements et des fermetures d’entreprises.

Aidez nous à retrouver le financement de notre formation professionnelle, en signant et partageant notre pétition : http://chng.it/2nJssT4k8y

Pour nous soutenir, venez nous rejoindre sur nos groupes facebook Formation professionnelle des artisans et micro-entrepreneurs en danger ! et organisme de formation en péril.

Merci

#LesArTisAnsDéfOrMés

Un autre article sur le sujet : https://fredsphotographe.com/petition-sauvegarde-formation-professionnelle-artisans/

 

#fafcea #urssaf #formpro #formation

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *