Pétition pour la sauvegarde de la formation professionnelle des artisans

SIGNEZ LA PÉTITION : http://chng.it/mhPqGMCGjW

3 formations par an

Chaque année je participe à 2 ou 3 formations pour progresser, me perfectionner dans mon métier de photographe . Je me forme auprès de grand noms de la photo comme Claude Fougeirol, Nath Sakura, Philippe Gaucher et bientôt Yann Faucher. Pour moi la formation professionnelle est un outil indispensable.

Suppression des remboursements de la formation professionnelle

Le 15 mars 2019 aura lieu la suppression des remboursements des formations professionnelles des artisans et auto-entrepreneurs. Et ce, malgré le fait que tout artisan et auto-entrepreneur cotise pour avoir droits à ces remboursements.

Le problème viendrait du fait que le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale ( FAFCEA )est en déficit de 32 Millions d’euros suite au transfert de la collecte des contributions à l’URSSAF le 1er janvier 2018. Lors de la bascule entre les impots et l’URSSAF, 170 000 entreprises cotisantes auraient “disparu” des fichiers. Un manque important de cotisation qui expliquerait que le FAFCEA ne puisse plus au 15 mars 2019 rembourser les formations professionnelles des artisans et auto-entrepreneurs.

[mise à jour du 10 mars à 10h40] Pour l’URSSAF, les 170 000 entreprises n’ont pas disparu, mais beaucoup d’entre elles n’avaient pas vocation a cotiser (entre autre des artisans qui cotisaient plusieurs fois (car plusieurs entreprises)..). Un autre soucis a été mis en lumière : celui des chefs d’entreprises salariés qui refuseraient de payer deux fois la cotisation. Selon l’urssaf ils représenteraient la moitié des contributeurs. L’URSSAF n’a pas encore procédé au recouvrement forcé. [fin de la mise à jour]

Le FAFCEA avait déjà donné l’alerte et la date de l’arrêt des remboursements en juillet 2018. Mais rien n’a bougé et personne n’a semble t’il réagit.

Le coût des formations de qualités sont élevés, et beaucoup d’artisans ne pourraient en assumer seul la charge. Attention je ne jette pas la pierre aux entreprises de formations. Le coût élevé s’explique par des prestations et des intervenants de qualités, indispensables pour une bonne formation professionnelle.

Ne plus rembourser les formations professionnelles équivaut à supprimer les formations professionnelles pour une grande partie des artisans et auto-entrepreneurs.

Enjeu de la formation professionnelle

Qu’est ce qui a été mis en place pour aider les milliers d’entreprises de formations qui risquent une énorme perte de chiffre d’affaire si ce n’est la faillite ?

La formation professionnelle est vital pour tout artisan qui se respecte et respecte ses clients. La formation professionnelle aide l’artisan à progresser, à évoluer dans son métier. Grâce à elle l’artisan propose des services et des produits de qualités, sans cesse renouvelés et améliorés grâce aux nouvelles compétences acquises lors des formations professionnelles.

La formation professionnelle est indispensable pour les clients. Grâce à elle, les clients sont sur d’avoir en face d’eux un professionnel qui n’a de cesse de s’améliorer et de leur proposer le meilleur service ou produit possible.

Je n’ai rien vu de concret se faire, se construire, pour prévenir, alerter les artisans et leurs clients.

Mobilisation pour la formation professionnelle

Vu la passivité de tous, j’ai lancé la semaine dernière une pétition pour mobiliser les artisans et leurs clients “pour le maintien des remboursements des formations pour les artisans“. Nous sommes, en ce dimanche matin, déjà à plus de 9 500 signatures. Je vous invite tous à signer et à partager la pétition à tout vos contacts.

Vous pouvez également nous rejoindre sur le groupe facebook de #LesArTisAnsDéfOrMésPour le maintien des remboursements des formations des artisans“. Un autre groupe existe pour uniquement les organismes de formations : “Organismes de formation en péril

J’espère avoir été assez clair pour vous faire comprendre l’enjeu de la formation professionnelle et de son remboursement.

Frédéric Sicard

membre de #LesArTisAnsDéfOrMés

Différentes sources pour approfondir le sujet :

http://upsme.fr/2019/03/03/la-formation-des-micro-entrepreneurs-au-bord-de-lexplosion/?fbclid=IwAR2XfTc45iNNzBkpDl4szv6jhWe_iyuED6cNZzkwpPX7sAWkRcw3E_EcRXI

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/28/20002-20190228ARTFIG00294-la-formation-professionnelle-des-artisans-menacee.php

https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/les-artisans-bientot-prives-de-formation

FAFCEA – Les Artisans privés de formation ? Les Urssaf affirment être hors de cause !

 

 

Pétition pour la sauvegarde de la formation professionnelle des artisans
5 (100%) 1 vote

1 Comment Pétition pour la sauvegarde de la formation professionnelle des artisans

  1. Moisant 10 March 2019 at 21 h 49 min

    Ne fermez pas cette formation !!!

    Reply

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *