Reportage Photo Liban jour 5

Du 29 août au 04 septembre 2016, j’ai suivi Aurélie et Jad au Liban, à l’occasion d’un reportage mariage. je partage avec vous mon voyage et mes photos de ce beau pays riche en paradoxe.

Jour 5 (samedi 03 septembre) : Grotte de Jeita – Harissa – Notre Dame du Liban – Plage de Byblos

Nous sommes au lendemain du très beau mariage d’Aurélie et Jad. Malgré un couché vers 5h du matin, nous reprenons la route ce samedi matin direction  la grotte de Jeita. Vous n’aurez malheureusement pas de photos de ce magnifique endroit. En effet les photos sont proscrites et des casiers à l’entrée vous invite à laisser appareil photo et smartphone.

La grotte de Jeita se trouve dans la vallée de Nar-el-Kelb, à 18 km au nord de Beyrouth, sur les hauteurs de Jounieh, proche de la station de ski de Faraya (car oui il neige au Liban et il y a plusieurs stations de ski sur les hauteurs du pays). La grotte de Jeita se divise en fait en deux grottes, l’une au dessus de l’autre. La grotte inférieure se parcourt en barque le long d’un lac souterrain. Elle était habitée à l’époque préhistorique. La grotte supérieure se trouve à 60 mètres au dessus. La température intérieure est de 16 degrés en hiver comme en été. Cette grotte est immense, aussi bien en hauteur qu’en longueur. On y trouve des stalagmites de plus de 10 000 ans, et la plus longue stalactite du monde, qui mesure 8,2 mètres de long. Ci dessous, le groupe  au pied de la statue à l’entrée de la grotte.

Après avoir récupéré nos appareils photos et autres smartphones, nous partons pour Harissa, village qui se trouve à 650 mètres et qui permet de voir un magnifique panorama qui s’étend de la mer Méditerranée à la chaine du Mont Liban, en passant par Beyrouth.

Ce village abrite le sanctuaire Notre Dame du Liban bâtit en 1904 et qui est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du Moyen Orient. Il a été conçu pour le 50ème anniversaire du dogme de l’Immaculée conception et il est consacré à la Vierge Marie. Ce lieu est composé de deux bâtiments.

La chapelle,  édifiée en 1908, de forme conique, est faite de pierres naturelles. Elle mesure 20 mètres de haut. Elle est surplombée par une statue de bronze de 8,5 mètres de haut, représentant la Vierge. Un escalier en colimaçon de 104 marches permet d’accéder au sommet de la chapelle, au pied de la statue.

Le deuxième bâtiment a été construit en 1980. Il s’agit d’une basilique, dont la mission est d’accueillir les nombreux pèlerins. La forme peut ordinaire de cette basilique est un croisement entre le cèdre et un navire phénicien. Cette église peut accueillir 3500 personnes. De l’intérieur nous pouvons admirer la statue de la Vierge Marie.

 Nous continuons notre “Liban tour” en visitant la basilique Saint Paul, autre lieu très prisé des Chrétiens du monde entier. Le Pape Benoit XVI s’y est rendu le 14 septembre 2012. Je ne pourrais malheureusement pas vous dire grand chose à son sujet.  Je vous laisse donc découvrir quelques photos de cette splendide basilique.

Pour finir cette journée, nous avons décidé de prendre du repos, au bord de la plage de Byblos (non loin de notre hotel). Un très bon moment de détente, avec en prime un joli couché de soleil. La fatigue accumulée durant tout le séjour commence à se faire sentir. Mais cela en valait vraiment la peine. Il nous reste encore un jour et nous nous demandons ce que a bien pu encore nous réserver nos mariés 🙂

Enregistrer