Reportage Photo Liban jour 6

Du 29 août au 04 septembre 2016, j’ai suivi Aurélie et Jad au Liban, à l’occasion d’un reportage mariage. je partage avec vous mon voyage et mes photos de ce beau pays riche en paradoxe.

Jour 6 (dimanche 04 septembre) : Byblos (Jbeil aujourd’hui).

Pour ce dernier jour, nous visitons avec les derniers Français encore sur place, la ville ou se trouve notre hotel : Byblos (qui se nomme aujourd’hui Jbeil).

Si nous avions bien arpenté les rues de cette ville côtière, pratiquement chaque nuit, nous n’avions pas encore eut le temps de la visiter de jour.

Situé à 40 km au nord de Beyrouth, sur la côte méditerranéenne, elle a été fondé en 5000 avant JC. Byblos devient très vite une plaque tournante du commerce, surtout avec l’Egypte. Elle commercialise tout ce qui est bois du Liban,  des vêtements et du vin. Byblos est une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée. Elle est directement associée à l’histoire de la diffusion de l’alphabet phénicien. On y a découvert la plus ancienne inscription phénicienne (origine de notre alphabet contemporain) gravée sur un sarcophage (que vous avez pu voir lors de ma visite au musée de Beyrouth). Byblos est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Par son histoire, Byblos abrite un site archéologique de toute beauté, qui résume à lui seul 7000 ans d’existence. Au fil de notre visite de ce site, nous découvrons des vestiges d’un petit village de pêche de l’époque Néolithique et de grandes jarres de l’époque Chalcolithique où reposent des défunts. Nous admirons également des colonnes et autre monuments de culture Grecs importé par Alexandre le Grand. Puis au détour d’un chemin nous rencontrons des traces de l’occupation romaines qui dura plus de 4 siècles. Toute cette mémoire entoure une forteresse construite en 1109 par les croisés avec les pierres des constructions antique.

Pour clôturer cette semaine intense en découverte de ce beau pays du Liban, nous nous rendons sur une petite plage privée afin de nous détendre, et d’évoquer tous les souvenirs de notre périple Libanais.

Je vous retrouve très vite pour un dernier article “Bilan du Liban” avec des photos vu du bus, afin de vous faire découvrir le quotidien du Liban.